Details
Nom du voleur : Lucas
Date du vol : Lun 01/04/2013
Accompagnateurs : Pierre et Emilie
Lieu du déco : Saint Hil Deco Nord
Departement du déco : Isere (38)
Position gps du déco : 45°18'24.12" N 5°53'15.83"E
Lieu de l'attero : Lumbin (attero saint hil)
Departement de l'attero : Isere (38)
Position gps de l'attero: 45°18'24.12" N 5°53'15.83"E
Date de derniere modification : Mar 02/04/2013
Voile : Nervure Diamir
Type de vol : local
Heure de decollage : 12h00
Durée du vol : 0 heure(s) 57 minutes
Distance parcourue : 8.00km
Altitude Max atteinte : 1380m
Vitesse verticale max du vario : +5 / -4m/s
Description de la météo : Sud fort au dessus de 1500 m, brise en Nord très forte sous 800 m
Description du vol : Plein d'espoir pour cette journée. Enfin un beau crenaux de vol. Sud faiblissant, un voile qui arrive dans l'aprèm. J'imagine des thermiques doux et faciles car calmés par le dit voile...

Dans la pratique, dès le réveil, le petit voile est déjà présent en altitude. De la brume de stabilité en basses couche... En arrivant à Saint Hilaire, on comprend tout de suite qu'Emilie ne volera pas : le thermique devant le déco aspire les voiles posées pret à décoller et catapulte les pilotes en sortie de déco. De plus, sûrement du fait de la stabilité, la brise de vallée est extra-forte ; bref, pas des conditions très amicales.

Histoire de positiver, je me dis : "c'est cool, je vais pouvoir travailler les réflexes dans la tabasse zavec ma nouvelle voile toute brillante"
Et bien, même en essayant de positiver, je n'ai pas du tout apprécié ce vol. ça monte dans la marmite devant le déco avec les 100 autres copains. Appréciant moyennement me faire secouer avec tout ce monde je file vers le sud. Rien, rien rien rien... Je rentre dans la brise. Thermiques inexploitable. Retour face au vent à la marmite.

Secoué secoué secoué... Une fois en haut, je file vers le Nord pour fuir la grappe... rien rien rien rien... retour dans du -3 à la case départ. ça secoue, il y a du monde, marre : je file me poser...

J'ai l'impression d'avoir volé 3h... Moins d'une heure en fait !

Une fois au bar, pour me rassurer, je demande au Zéléph ce qu'ils ont put faire (en espérant un récit proche du miens) : "on est allé au Saint Eynard. Le retour dans la brise ? Ho ! Pas si dur, il fallait laisser flotter." ! Aie, c'est pire que ce que je craignais. J'ai le moral dans les chaussettes. Ou est ma combativité. Je me sens à des années lumière de ces pilotes. Si Emilie progresse encore un peu, je lui laisse ma place à l'AirTour !

En parlant d'Emilie, on sauve la journée par une re-session gonflage dans la brise ! On finit par y prendre gout. Peut-être même que l'on va troquer nos voiles contre des kites qui sont tout de même plus adaptés à l'utilisation que l'on en fait !

Lien vers les photos ou la video :
Trace GPS a télécharger : 13648975072013-04-01.gpx.xml
Voir le vol dans Google Map
Voir le profil du vol
Modifier
Retour à la page d'accueil