Details
Nom du voleur : Lucas
Date du vol : Dim 07/07/2013
Accompagnateurs : Clovis
Lieu du déco : Aiguebelette
Departement du déco : Savoie (73)
Position gps du déco :
Lieu de l'attero : Goal!
Departement de l'attero : Savoie (73)
Position gps de l'attero:
Date de derniere modification : Lun 08/07/2013
Voile : Nervure Diamir
Type de vol : Cross
Heure de decollage : 16h38
Durée du vol : 3 heure(s) 40 minutes
Distance parcourue : 69.00km
Altitude Max atteinte : 1799m
Vitesse verticale max du vario : +5.7 / -9.3m/s
Description de la météo : Nord, gros étalements puis développements mais après avoir posé.
Description du vol : Après un super vol en bi-place la veille avec Samuel, on part avec Clovis pour son premier cross. Journée sous le signe de la chance !!!

Grosse soirée la veille pour nos cousinades en famille avec un couché à 6 h du matin ! La fête repart le lendemain... enfin le jour même et on se fait presque violence pour partir voler.

Après 2 h de route, nous voilà au déco. J'aimerais bien aller avec Clovis vers la Dent du Chat Puis descendre vers le sud jusqu’à Saint Laurent du Pont.
On décolle bien tard mais bon, on a encore largement le temps...

1ère constatation : pas facile de partir vers la Dent du Chat !!! On avance à 10 km/h (surtout Clovis !!!), on se fait secouer... Pour se mettre en confiance en début de vol on pourrait faire mieux. On insiste pas, demi-tour direction le SUD !

On a bien fait de ne pas traîner car les nuages s'étalent énormément avec des plafonds très bas. Même aller à St Laurent du Pont me semble compliqué... On est sauvé par l'instabilité. Même en partant bas, on trouve toujours de quoi reprendre un peu d'altitude.

Le Nord est bien là... Le retour me semble très compliqué. De plus, alors que ça charge en Chartreuse, le Vercors semble très épargné. Impossible de faire la transition depuis la Grande Sure car les nuages arrivent en bas des falaises. La seule solution est de passer par le site du Grand Raz. ça tombe bien car j'ai récemment appris que la TMA 15 de Lyon n'était active que l'hiver pour les avions charter. En partant, j'espère ne pas me tromper car j'aimerais bien que Clovis puisse déclarer son 1er vol à la CFD !

En face, c'est plus mou mais tout doux. Clovis s'en sort à merveille. A plusieurs reprise je le crois perdu... Mais ça passe !

Posé à St Pierre de Chiren que je saurais maintenant localiser sur une carte !!!

Incroyable d'avoir pu faire un si beau vol en partant si tard, avec des plafonds si bas... Merci le Nord et l'instabilité (un nous fera plus tard en début de nuit de violents orages !)


Lien vers les photos ou la video :
Trace GPS a télécharger : 13732832482013-07-07_lucas.gpx.xml
Voir le vol dans Google Map
Voir le profil du vol
Modifier
Retour à la page d'accueil